Ouvrage

Identité bretonne (L')

Postface de Michel Wievorka - Co-édition Presses Universitaires de Rennes

    Qu’est-ce que l’“identité bretonne” ? Ou, plus précisément, comment — dans notre société contemporaine — est-elle vécue ? Pour répondre à une telle question, il ne suffit pas de lire ou d’écouter les porte-parole de la Bretagne ou de la bretonnité. Il faut aussi aller sur le terrain, rencontrer ces Bretons ordinaires, hommes et femmes qui font la Bretagne d’aujourd’hui au quotidien.
    C’est ce qu’a fait l’auteur. Ce livre est fondé sur les paroles que lui ont confiées des agriculteurs, des marins-pêcheurs, des chefs d’entreprise bretons à propos de ce que représente, dans leur vie personnelle, le fait d’être breton.
    Partant du riche matériau constitué par ces interviews, Ronan Le Coadic tente de répondre, pour le cas de la Bretagne, à quelques-unes des questions fondamentales que posent les identités à notre siècle finissant. Quelles sont la part du mythe et de la réalité dans l’identité ? Pourquoi les valeurs identitaires cotent-elles aujourd’hui en hausse, après avoir été longtemps méprisées ? Enfin, l’attrait pour l’identité est-il l’indice d’un repli sur les “tribus” ou s’agit-il d’une des facettes d’une société nouvelle, encore en gestation ?
    À travers l’exemple breton, cet ouvrage fournit, dans un langage simple, des éléments de réflexion sur un sujet universel.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-019-8
Prix éditeur : 24,50
480 pages
Dimensions : 14.5 × 25 cm
Reliure : Broché

En stock

Ronan Le Coadic

Diplômé de " Sciences-Po " Paris, agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie, Ronan Le Coadic est directeur des collections de TES, maison d'édition spécialisée dans la publication d'ouvrages pédagogiques en langue bretonne. Il a produit plusieurs documentaires et publié de nombreux articles sur l'identité bretonne. Il est également l'auteur des Campagnes rouges de Bretagne.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume