Ouvrage

Les Variations Enigma

Roman

Sans être à proprement parler une suite des deux précédents romans de l’auteur — Le Crime étrange de Mr Hyde (1998) et Les Hommes de cire ( 2002) —, Les Variations Enigma s’inscrit dans le même univers : la fin de siècle européenne des années 1890, traversé par toutes sortes de complots imaginés par des génies du Mal auxquels s’opposent Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson.
L’intrigue des Variations Enigma commence avec l’assassinat spectaculaire du nouveau consul général britannique à Venise, un collectionneur renommé de peinture de la Renaissance italienne. À la demande du gouvernement anglais, Sherlock Holmes enquête sur cette disparition qui n’a sans doute rien de politique. La solution est-elle liée à la célèbre collection de tableaux du défunt, et plus précisément à des portraits de gentilhommes du XVIe siècle ? Un code secret semble, en effet, unir plusieurs tableaux rassemblés par l’ex-consul, et d’autres encore, dispersés en Europe. Mais qui est la cible du complot ? La reine Victoria ou peut-être la Cité des Doges ?
Avec érudition, humour et un sens du rythme digne des meilleurs romanciers victoriens, Jean-Pierre Naugrette nous emporte, une nouvelle fois, dans des aventures vertigineuses, que rapporte, parfois, la parole hallucinée de Mr Hyde.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-290-5
Prix éditeur : 18,75
272 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Jean-Pierre Naugrette

Jean-Pierre Naugrette (né le 7 juillet 1955) est un universitaire, romancier et traducteur français. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Institut du monde anglophone (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), il a codirigé un colloque international de Cerisy avec Gilles Menegaldo.
Il est spécialiste d'Arthur Conan Doyle et de Robert Louis Stevenson, et aussi traducteur. Il a publié cinq romans et un recueil de nouvelles.
Il est membre du comité de rédaction de la Revue des deux Mondes.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume