Ouvrage

Le Mystère du Hansom cab

Roman

Avant propos de Xavier Legrand-Ferronnière
Traduit par Léon Bochet
Traduction révisée par Cécile Desthuilliers

« Un crime a été commis par un assassin inconnu, à proximité des rues principales de la grande cité, et est entouré d’un impénétrable mystère… »
L’action se passe à Melbourne, où, un soir, un conducteur de fiacre découvre qu’il transporte le corps sans vie d’un homme de la haute société. Alors commence une enquête pleine de surprises qui entraîne le lecteur dans les beaux quartiers de l’élégante cité australienne, mais aussi dans ses recoins les plus sordides.
Le Mystère du Hansom cab fut le roman criminel le plus populaire du XIXe siècle, surpassant les ventes des aventures de Sherlock Holmes et même de La Femme en blanc de Wilkie Collins. Best-seller en Angleterre et aux États-Unis, ce roman a été écrit et publié — avec un succès relatif — en Australie en 1886.
L’édition de ce célèbre roman mystérieux — entièrement révisée pour l’occasion — est complété par une parodie datant de 1888.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-228-X
Prix éditeur : 19,00
336 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Fergus Hume

Fergusson Wright Hume. Son père émigre en Nouvelle-Zélande en 1863. Après ses études de droit, Hume part pour l'Australie en 1886 où il trouve un emploi dans un cabinet d'avocat. Attiré par l'écriture, il découvre la vogue des romans criminels (notamment ceux de Gaboriau et de Fortuné du Boisgobey traduits en anglais) et rédige Le Mystère du Hansom cab. N'ayant intéressé aucun éditeur, il l'imprime à ses frais, en vend 5000 exemplaires et cède les droits pour l'Angleterre pour une somme dérisoire. Les acquéreurs en vendront plus d'un demi-million' À la suite de ce succès considérable qui lui échappe, Hume s'installe en Angleterre et écrira près de 140 romans jusqu'à sa mort . Pionnier du roman mystérieux, il eut une influence considérable sur le roman à énigme anglais, et en particulier sur Agatha Christie, Richard Marsh et S.S. Van Dine.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume