Ouvrage

Star ou Psi de Cassiopée

Roman

« Ici la nature animale et vivante même pourrait sembler fantaisiste dans ses productions. Nous avions déjà rencontré quelques animaux assez singuliers sur notre chemin : mais, ayant voulu poursuivre un quadrupède d’une fourrure blanche et serrée, à notre grande surprise, il nous sembla que cet animal augmentait en grosseur à mesure qu’il fuyait devant nous […]. Nous accélérons notre course pour tâcher de nous emparer de ce singulier phénomène, mais, au moment où nous allions le saisir, nous le vîmes s’élever dans les airs, d’abord péniblement, ensuite avec rapidité, sans que pour cela il agitât autre chose que sa queue, dont il paraissait se servir comme de gouvernail. Il disparut, emporté par une rafale de vent… »
Écrit au milieu du xixe siècle, Star ou y de Cassiopée est l’un des premiers textes de fiction à conjecturer l’existence d’une race extraterrestre hors de notre système solaire. Livre total, ce roman exprime l’ailleurs, non seulement en élaborant tout un univers littéralement autre, mais aussi en multipliant les genres, les tentatives littéraires et poétiques.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 978-2-84362-382-0
Prix éditeur : 18,75
224 pages
Dimensions : 140 × 240 cm
Reliure : Broché

En stock

Charlemagne Ischir Defontenay

Charlemagne Ischir Defontenay, décédé à 31 ans en 1850, n’a pu écrire qu’un seul roman. Unique, absolue et esthétisante, son œuvre sombra rapidement dans l’oubli. En 1950, 
Raymond Queneau exhumait ce texte d’un « génie méconnu » qu’il considérait comme « un authentique précurseur de la science-fiction et de Michaux ».

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume