Ouvrage

Vingt ans de jeunesse

Roman

Traduit de l'anglais par Raymond Queneau

Au large des côtes du Kerry se trouvent les Îles Blasket. Balayées par les vents et l’océan, elles offrent à l’homme un habitat rigoureux au cœur d’une nature à la fois hostile et généreuse. Sur l’une d’entre elles, la Grande Blasket, le jeune Maurice découvre une vie qu’il ignorait jusqu’alors ; une vie faite de promenade et de pêche, de longues conversations dans la langue des anciens, le soir à la veillée, et, sur les plages, des moissons de cadeaux qu’apportait la mer… C’est le récit de ses “vingt ans de jeunesse”, de cette enfance irlandaise dans un monde à jamais révolu que Maurice O’Sullivan nous livre ici.
Vingt ans de jeunesse, initialement écrit en gaélique pour servir de témoignage aux parents et amis de l’auteur, fut presqu’immédiatement traduit en anglais et connut un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Dans sa traduction française, Raymond Queneau a su rendre, avec le talent qu’on lui connaît, la fraîcheur, l’humour et la simplicité de l’écriture première.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-005-8
Prix éditeur : 20,50
256 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Maurice O'Sullivan

    Né dans les Îles Blasket, Maurice O'Sullivan les quitta très jeune, à la mort de sa mère. Ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il y revint et découvrit une vie qui lui inspira ce récit.
Il est mort dans le Connemara.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume