Ouvrage

Deirdre

Roman

Traduit de l'anglais par A. et M. Chevalley

C'est une histoire bien ancienne que celle de Deirdre ; presqu'aussi ancienne, et non moins belle, que l'histoire d'Hélène de Sparte. Elle appartient à l'un des cycles les plus épiques de l'Irlande que l'on nomme le cycle de la Branche-Rouge. Les Celtes n'ayant pas d'écriture, elle n'a subsisté pendant plus de dix siècles que de mémoire en mémoire, par tradition orale.
Nous sommes dans la province du Nord-Ouest de l'Irlande, le pays des Ulates. Alors qu'il se rend chez un de ses sujets, le roi Conor assiste à l'accouchement de l'épouse de ce dernier. Elle donne naissance à une fille à qui l'on donnera, suite à la terrible prophétie du druide Cathfa, le nom de Deirdre, ce qui signifie “danger” et “douleurs” à la fois. Dès sa naissance, Conor décide qu'elle entrera dans sa couche à l'âge nubile.
Mais le destin en décide autrement lorsque Deirdre rencontre Naoise, un jeune guerrier noble dans lequel elle reconnaît immédiatement le visage de l'amour. Dès lors, il ne reste plus aux jeunes gens que la fuite éperdue. Des années durant, ils sontt traqués par les hommes de Conor qui refuse l'affront. Durant cette période d'errance, la beauté de Deirdre ne cesse de grandir alors que rien n'entrave la concupiscence du roi. S'ensuivra toute une série d'événements et d'aventures, entre le magique et l'héroïque, qui conduiront Deirdre et Naoise vers un destin terrible et grandiose, digne des plus grandes tragédies de l'histoire humaine…

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-120-8
Prix éditeur : 16,75
176 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

James Stephens

    James Stephens a connu pendant des années la misère avant que sa rencontre avec l'écrivain A.E. (George Russell) change le cours de son existence. C'est grâce à lui que Stephens publiera divers recueils de poèmes, puis, plus tard des romans et des pièces de théâtre, qui firent de lui l'un des écrivains les plus réputés d'Irlande.
Il décèdera en laissant une œuvre riche qui reste méconnue en France.
 

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume