Ouvrage

La Mouette et l'Ajonc

Un demi-siècle de combats pour la Bretagne

Récit

Postface de Loïc Le Bec

Qu'est-ce qu'un Breton ? Quelqu'un qui est né en Bretagne ? Quelqu'un qui parle breton ? Quelqu'un qui a des parents bretons ? Ou simplement quelqu'un qui se choisit breton ?
Qu'est-ce qui fait courir un “militant breton” ? Des souvenirs historiques ? Une nostalgie ? Des convictions ? Une indignation ?
À travers un itinéraire qui ressemble quelque peu à son itinéraire personnel, l'auteur raconte, témoigne et répond. Il existe de nombreuses motivations, de nombreuses démarches. Celle qui est évoquée ici débute sur un grand attachement, qui se poursuivra par la découverte d'un pays sans papiers. Par un refus du mépris et de l'injustice aussi, débouchant sur un engagement multiforme mais centré sur la Bretagne. “Bretagne est univers” écrivait Saint-Pol Roux, mais pour le personnage central du récit, l'univers ne s'arrête pas à la Bretagne et la cohérence humaniste implique de mener des actions à tous les niveaux. Loin d'un repli régionaliste ou nationaliste, les militants bretons que l'on rencontre dans ce livre témoignent dans leurs actes de leur conscience de citoyens d'un monde meilleur qu'il convient de construire ici et ailleurs, dans le respect de chacun. On trouvera là un témoignage, un éclairage, un récit non didactique sur un demi-siècle en Bretagne, dont trois décennie d'engagement au service d'une exigence et d'une passion.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-046-5
Prix éditeur : 18,50
192 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Jean-Jacques Monnier

  Jean-Jacques Monnier est professeur d'histoire et géographie, coauteur et coordinateur de l'"Histoire de la Bretagne et des pays celtiques" et de "Toute l'histoire de Bretagne". Il est devenu militant de gauche breton en 1965. Docteur ès Lettres, il est également l'auteur du "Comportement politique des Bretons (1945-1993)" et de quelques 1500 articles.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume