Ouvrage

François-Marie Luzel

Enquête sur une expérience de collectage folklorique en Bretagne
Co-édition : Presses Universitaires de Rennes

    Au fil des années, poursuivant l’édition des œuvres de François-Marie Luzel, Françoise Morvan a été amenée à rassembler un grand nombre de documents sur cet auteur lui-même, et a découvert un personnage bien éloigné de l’image que l’on donnait de lui : au lieu du folkloriste un peu terne, elle a vu apparaître un homme distrait, drôle et sympathique, un paysan du Trégor bien plus qu’un savant enfermé dans la rigueur de ses collectes scientifiques, un homme sensible, aimant photographier ses proches et noter les paroles des mendiants, des valets de ferme et des servantes qui l’entouraient.
    Françoise Morvan nous aide, par ce livre, à mieux comprendre les raisons pour lesquelles un tel auteur, républicain, avait été tenu pour suspect, voire mis au ban. Mais, suivre pas à pas son itinéraire, c’est également mettre en lumière les problèmes que pose le nationalisme en Bretagne. Aussi, cette biographie n’est pas seulement la première sur le plus grand folkloriste breton, c’est aussi un matériau très précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la culture populaire en Bretagne et ailleurs.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-022-8
Prix éditeur : 21,50
336 pages
Dimensions : 15 × 23 cm
Reliure : Broché

En stock

Françoise Morvan

    Agrégé de Lettres et docteur d'État, Françoise Morvan dirige l'édition des 'uvres de François-Marie Luzel aux Éditions Terre de Brume et aux Presses Universitaires de rennes. Son travail est considéré comme une référence dans le domaine de la littérature populaire en France.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume