Lac de Côme (Le)

Disponible

256 PAGES • 14 X 24 CM
ISBN 2-84362-177-1
Prix: 18.75 €

 

  Lac de Côme (Le)
Roman

Ramón CHAO
Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan

    Dans une Espagne du bout du monde, un hôtelier rêve de faire de son fils un génie artistique qui le vengera de toutes les offenses. Dès son plus jeune âge, il le mettra au piano et le tourmentera en rêvant à sa gloire future. En même temps, homme diaboliquement astucieux, il achètera tous les pouvoirs, locaux et nationaux, afin de « pousser le petit ».
    Mais ce dernier s’adonne surtout à l’école buissonnière, à la contemplation de la nature galicienne et à l’évasion des sens. Hélas ! il devra s’exécuter. Pris au jeu démoniaque, il saura à son tour abuser son père et son entourage. Son parcours musical le conduira de son village de Galice à Madrid, puis à Paris où son regard — et finalement celui de son père qui en mourra — se dessillera. Le Lac de Côme, morceau de bravoure de ses petits doigts maladroits, sera d’abord la plage de son envol avant de devenir le lac de son échec.
    Roman d’apprentissage en pleine Espagne franquiste, le récit de Ramón Chao est une stupéfiante reconstruction de l’âme galicienne, retenue et emportement, calcul et tendresse.


 
Ramón CHAO  Ramón CHAO
Né(e) en 1935

Ramón Chao est né dans une petite ville de Galice. Il entreprend très jeune des études musicales qui le conduiront au Conservatoire de Madrid puis, en 1956, à Paris. En 1960, abandonnant le piano, il entre à la R.T.F. Il est actuellement chef du service en langues espagnole et portugaise pour l’Amérique latine à Radio-France Internationale et journaliste au Monde diplomatique. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Un train de glace et de feu (Actes Sud) sur le voyage de la Mano Negra en Colombie ou La Maison des Lauriers roses (Bourgois), il vient de publier La Passion de Caroline Otero chez Plon.

Priscillien de Compostelle

Priscillien de Compostelle

18.75 €