Derrière “La Légende”, Anatole Le Braz

Disponible

368 PAGES • 13 X 23 CM
ISBN 2-84362-063-5
Prix: 21.50 €

 

  Derrière “La Légende”, Anatole Le Braz
au-delà de la légende…
Essai biographique

Yann-Ber PIRIOU
Co-édition Presses Universitaires de Rennes

    “Parce que j’aime les légendes, on en fait courir un peu trop sur moi” déclarait un jour Anatole Le Braz. Le but de cet essai biographique est précisément de cerner, au plus près, la vérité d’un homme dont la vie est encore mal connue. Né dans une famille d’instituteurs publics, apôtre de l’idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d’Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l’ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l’Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s’est insurgé très tôt contre la politique d’étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l’obsession constante de l’Au-delà et de l’Ailleurs.
    Le présent ouvrage repose sur une abondante documentation inédite. Carnets intimes, correspondances, archives privées de toutes sortes, ont été mis à profit pour tenter de mieux comprendre la riche et séduisante personnalité de celui que certains de ses contemporains avaient surnommé l’“Enchanteur”.


 
Yann-Ber PIRIOU  Yann-Ber PIRIOU

Auteur d’une thèse de doctorat d’État sur La littérature perdue du Haut Moyen ge en Bretagne continentale, Yann-Ber Piriou a également travaillé sur l’expression théâtrale et sur la poésie en langue bretonne, des origines à nos jours. Il est professeur à l’Université de Rennes 2.