Aventuriers bretons sur les océans

Disponible

262 PAGES • 13 X 22 CM
ISBN 2-908021-26-9
Prix: 18.50 €

 

  Aventuriers bretons sur les océans
Récit historique

Georges G.-TOUDOUZE

    Dans son Tableau de la France, parlant des marins de Bretagne, Michelet a écrit : “Ces gens-là font tous les jours des choses plus hardies que Christophe Colomb”.
    Ce livre n’est ni une Histoire de la Marine, ni une Histoire de la Bretagne, et ne cherche point à l’être : mais simplement, à travers les archives, les siècles et les renommées, utilisant certains récits et diverses légendes, il tente d’évoquer quelques-uns de nos frères bretons.
    Livre incomplet, mais que, par avance, je savais devoir être incomplet, il est tout simplement une suite d’aventures dont la couleur, l’héroïsme, le pittoresque ont séduit mon imagination de romancier qui sait un peu d’histoire, et profondément remué en moi ce sang armoricain que je tiens de mes ascendants, marins bigoudens du pays cornouaillais.
    Et je dédie affectueusement ces histoires des Bretons de jadis à mes compatriotes, les pêcheurs de Bretagne, mes amis de jeunesse et d’âge mûr, qui tous sont, comme leurs aïeux, laboureurs de la Mer et coureurs d’Océans…

Georges G.-Toudouze




 
Georges G.-TOUDOUZE  Georges G.-TOUDOUZE
1877 - 1972

Georges G.-Toudouze a consacré une grande partie de son œuvre romanesque à la Bretagne et à ses légendes. Professeur, auteur dramatique et journaliste, il enseigna pendant plus de quarante ans au Conservatoire National de Paris. Il fut également membre de l’École Française d’Archéologie et de l’Académie de Marine. Breton de cœur, la Bretagne restera son sujet d’inspiration le plus profond et le plus fréquent. Il disparut laissant plus de 130 romans et de nombreux ouvrages d’histoire.

Derniers jours de la Ville d'Ys (Les)

Derniers jours de la Ville d'Ys (Les)

8.25 €