Whisky à Gogo

Disponible

296 PAGES • 14 X 24 CM
ISBN 2-84362-239-5
Prix: 18.75 €

 

  Whisky à Gogo
Roman

Sir Compton MACKENZIE
Traduit de l'anglais par Jean Périer

    En 1943, les deux Todday, petites îles au large de l’Écosse, vivent un drame unique dans leur histoire : une pénurie de whisky ! Les vieux ne veulent plus de la vie, les jeunes ne s’aiment plus, le défaitisme s’installe et la révolte gronde. Mais, par miracle, un cargo transportant une fabuleuse cargaison du divin breuvage à destination des États-Unis vient s’échouer sur les récifs. Il ne reste plus à la population que de trouver le moyen de se servir. Ce qui ne plaît pas à tout le monde.
    Whisky à gogo traite d’un sujet comme on en ose rarement. Sorte d’ode irrévérencieuse au whisky et à ses bienfaits, ce livre est devenu, grâce à son humour décapant, un des classiques de la littérature anglaise qui sait encore, par ses personnages et ses situations tendres et naïves, nous émouvoir et surtout nous faire sourire.


 
Sir Compton MACKENZIE  Sir Compton MACKENZIE
Né(e) en 1883 à West Hartlepoole

Sir Compton MacKenzie fit ses études à Oxford avant de devenir acteur, puis espion — il fut même chef de l’Aegean Intelligence Service — et enfin de se convertir à l’écriture. Il a publié plus de 90 ouvrages : romans, biographies, essais, livres pour enfants, etc. Les deux passe-temps favoris de Sir Compton MacKenzie, anobli en 1952, étaient les chats et les gramophones. Il vécut de longues années sur l’île de Barra, dans les Hébrides — qui lui servit très certainement de source d’inspiration pour Whisky à gogo — avant de s’installer à Édimbourg où il s’est éteint en 1972.