Histoire du Nabab René Madec

Disponible

256 PAGES • 13 X 22 CM
ISBN 2-908021-55-2
Prix: 18.50 €

 

  Histoire du Nabab René Madec
Carte et cahier d'illustrations

Max VIGNES
Collection dirigée par Alain Verdier

    Le nabab-colonel René de Madec est maintenant mieux connu que lors de la première édition de ce livre? En effet, depuis une dizaine d'années, les événements de cette période de décomposition de l'Empire Mogol et la rivalité franco-anglaise en Inde intéressent de plus en plus le public ; de nombreuses publications en font foi.
    Mais qui était le vrai René Madec ?
    Il est né pauvre. Il a débuté sa carrière à neuf ans comme moussaillon. À dix-sept ans, il a commencé à combattre dans les troupes de Dupleix. À vingt-quatre ans, prisonnier des Anglais, il a participé à leur conquête du Bengale. Plus tard, il est devenu partisan au service de différents princes qui l'ont apprécié et lui ont donné ses premiers titres de noblesse. Puis, sur l'intervention du gouverneur de Chandernagor, il se met au service de l'empereur mogol qui le fait nabab de premier rang et lui donne de nouveaux titres prestigieux. De plus, Madec obtient de l'empereur la promesse de concéder à la France un territoire important si celle-ci lui fournit des troupes pour refouler l'Anglais.
L'affaire n'a pas de suite et Madec est contraint de quitter l'Inde à quarante-trois ans, jalousé par les nobles mogols.
    De retour en France, après avoir été nommé colonel, il est décoré de l'ordre de Saint-Louis et anobli.
    Il s'éteint le 28 juin 1784 dans sa Bretagne natale.


 
Max VIGNES  Max VIGNES