Carnet de Bretagne

Disponible

80 PAGES • 10 X 16 CM
ISBN 2-90802-194-3
Prix: 9.25 €

 

  Carnet de Bretagne
Présenté par Pierre Corbel

Jules MICHELET
Collection

    Dans la première moitié du XIXe siècle, la Bretagne est la terre où se projette l’imaginaire romantique. De nombreux écrivains, peintres et historiens français entreprennent le voyage pour découvrir cette terre “sauvage, archaïque, exotique”.
Au mois d’août 1831, Jules Michelet entreprend un voyage de découverte. Il prend des notes abondantes qui ont été conservées dans son journal de route. Ce sont ces observations de terrain qui constituent le cœur de ce livre. On y ajoute les pages magnifiques du Tableau de la France, texte qui constitue l’ouverture de sa monumentale Histoire de France. Michelet parlera aussi de la Bretagne dans la Mer et dans son Cours au Collège de France.
    L’idée de ce livre est de rassembler l’ensemble de ces pages consacrées à la Bretagne. Elles forment un ensemble cohérent par la vision qui s’y développe malgré les différents genres d’écriture qui y sont présentés.




 
Jules MICHELET  Jules MICHELET
1798 - 1874

Jules Michelet est un des plus célèbres historiens français. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels sa célèbre Histoire de France, il saura apporter à son travail d’historien une vision nouvelle, à la fois originale et audacieuse, de l’homme et de l’Humanité.