Venise, miroir des signes

Disponible

154 PAGES • 30 X 30 CM
ISBN 2-84362-166-6
Prix: 55.75 €

 

  Venise, miroir des signes

Pierre-Jean BUFFY, Bernard NEAU
100 photographies en quadrichromie

    Ce livre fut pour Pierre-Jean Buffy “l’aventure d’une vie”, une quête spirituelle comme une expérience poétique, une enquête sur lui-même et l’âme intime de Venise à travers ses signes, ses symboles. Pensant que voir c’est apprendre à entendre, il voulait raconter par l’image “une histoire dont Venise est le miroir” : la sienne, la mienne, celle du lecteur. Il avait pris le parti de ne pas représenter directement les humains et les lieux, mais de recueillir sur les murs, les portes, les bordures des canaux, les statues des quais et des ruelles, les traces d’une mémoire collective et ancienne. Hommage amoureux à une ville qui hanta son imaginaire et dont il traversa le rêve en infatigable piéton. Démarche profondément intuitive visant à rassembler, relier, relire, recommencer… Méditation sur l’instant, l’effacement, le silence, la durée. Hymne aux éléments et aux matières par l’attention portée aux choses et au “geste de la pierre et de l’homme” jusque dans les plus petits détails. Alors, le lecteur comprendra que “chaque photo a une histoire”, et j’espère qu’il partagera notre passion commune pour le déchiffrement de cette énigme vénitienne.
Bernard Neau
 

(Design de l'ouvrage : Studio Paola Fava Design)

 



 
Pierre-Jean BUFFY  Pierre-Jean BUFFY
1949 - 1997

Photographe, poète, peintre, éditeur, Pierre-Jean Buffy exerça diverses activités dont celle, éphémère, de photographe de mode. En 1974, premier séjour à Venise. On en retrouve des échos dans ses écrits : Roman (1976) et Ailleurs est un jardin, une île (1981). Belle-Île-en-mer, où il résidait, et Venise sont les deux thèmes majeurs de son travail photographique. Depuis 1985, il se rendait chaque année à Venise, photographiant au plus près une ville toujours plus mystérieuse, désencombrée de ses habituels clichés. Il présenta l’œuvre en cours lors de deux expositions : à Paris en 1993, et à Nantes en 1996. Il s’apprêtait à y faire un dernier voyage pour terminer "cette histoire qui résume sa pensée", lorsqu’il disparut accidentellement au cours de l’été 1997.
Bernard NEAU  Bernard NEAU

Bernard Neau participa en tant que complice et écrivain aux activités des éditions Sterne fondées par Pierre-Jean Buffy. Il est l’auteur des textes de L’Orée des yeux (1983), livre de photographies de Paul Morin sur les marais salants de la presqu’île guérandaise, et de Belle-Île-en-mer, la mémoire étoilée (1992), livre de photographies de Pierre-Jean Buffy. Témoin attentif de son expérience vénitienne, il accompagna Pierre-Jean Buffy à deux reprises pour le voir travailler. En 1994, le photographe lui demanda de faire avec lui le montage de son livre sur Venise et d’en écrire le texte. Il n’en connut que quelques pages ainsi que le titre : Sur les traces d’une absence.