|
|
Disponible
240 PAGES • 14 X 24 CM
ISBN 2-84362-315-4
Prix:
18.00 €
|
|
Diable de Pimlico (Le)
Les nouvelles enquêtes de Harry Dickson
Nouvelles
|
|
Gérard DôLE
Préfacé par François Ducos
|
|
Harry Dickson et Tom Wills sont de retour, plus déterminés que jamais, prêts à fondre sur les créatures des Ténèbres. Et les voilà à nouveau lancés dans des enquêtes prodigieuses qui vont les conduire des bords fangeux de la Tamise, d’où s’élève en permanence un brouillard délétère, à une proche banlieue, désolée et pleine d’embûches ; puis, des ruelles torves des quartiers interlopes, ils passeront prestement aux landes arides des Highlands, et s’en iront même, mandatés par le War Office, jusqu’à une lointaine île de l’océan Indien.
Le maître détective et son élève se sortiront de justesse des pièges mortels tendus par un faux diable manipulant une vraie momie ressuscitée, ou par cette curieuse Madame Verre-Pilé qui, dans sa taverne dédiée aux monstres de foire, défend expressément de danser en sabots. Un prétendu Sherlock Holmes se propose de les aider à capturer le Professeur Flax de sinistre mémoire, et dans Limehouse, d’audacieux criminels font un brin de conduite à leurs victimes pantelantes, étouffées sous un masque de cire. Il leur faudra aussi se porter au secours des célèbres Francis Drake et Philip Bordimer de l’Intelligence Service, mis en difficulté par un petit vieillard se prenant pour Dracula.
On entre dans les Harry Dickson de Gérard Dôle, comme dans un cabinet de curiosités où l’amateur s’en vient chercher l’émotion rare d’un rêve insensé.
|
|
| |
| | Gérard DôLE Né(e) à Paris
Gérard Dôle est à la fois journaliste, historien, musicien, chanteur, auteur-compositeur et, bien entendu, écrivain. En 1967, il s’essaie à la chanson à texte dans des cabarets de la Rive gauche tels que L’École Buissonnière de René-Louis Laforgue, L’Écluse ou L’Échelle de Jacob. Il passe même à Bobino en 1968, en première partie du récital de Catherine Sauvage et de Guy Béart. Retenons une série de disques qui font de lui un spécialiste de la musique acadienne de Louisiane et un grand amoureux des orgues de Barbarie, mêlant parfois musique et littérature populaire comme dans La Chanson de Nestor Burma (1982) en collaboration avec Tardi et Léo Malet, et La Complainte de Harry Dickson (1984). Gérard Dôle est aussi l’auteur d’une étude savante sur L’Histoire musicale des Acadiens (L’Harmattan, Paris, 1995), et de nombreuses nouvelles fantastiques publiées tant en France qu’aux États-Unis.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|