Promenades au pays des Hobbits

200 PAGES • 140 X 240 CM
978-2-84362-487-2
Prix: 15.00 €

 

  Promenades au pays des Hobbits
Itinéraires à travers la Comté de J.R.R. Tolkien
récit de voyage

Jean-Rodolphe TURLIN
Illustré par Jean-Rodolphe Turlin

Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien (1892-1973) méritait qu’on s’y attarde un peu. Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n’a pas déjà songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l’aimable pays des Hobbits ? Quel lecteur ne s’est pas étonné de l’apparence de réalité qu’offre ce monde rural imaginaire pourtant si familier et si parfaitement cohérent ?

En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, de l’onomastique, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au Pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté, dans ses villages, ses collines, ses forêts, le long de ses rivières et de ses étangs cernés de joncheraies. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d’un texte à l’autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards d’un univers secondaire qui évoque fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J.R.R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance.




 
Jean-Rodolphe TURLIN  Jean-Rodolphe TURLIN

Admirateur de longue date et lecteur attentif de J.R.R. Tolkien et de l’ensemble de son œuvre, Jean-Rodolphe Turlin s’est spécialisé depuis la fin des années quatre-vingt-dix dans l’étude du petit univers des Hobbits auxquels il a consacré plusieurs articles sur internet.
Il fait également partie des contributeurs du Dictionnaire Tolkien, publié aux éditions du C.N.R.S.