La Spirale merveilleuse

disponible

288 PAGES • 140 X 240 CM
978-2-84362-492-6
Prix: 19.00 €

 

  La Spirale merveilleuse
Le Champ d'amour
essais littéraires

Patrick MAZELINE
Préfacé par Dominique Schwartz

L’ouvrage que nous propose Patrick Mazeline en cette rentrée littéraire 2012 ne ressemble pas aux 650 romans arrivés récemment sur les étagères des libraires. Le sous-titre « essais littéraires » (au pluriel) tente de rendre compte de la grande diversité mais aussi de l’incroyable richesse de ce livre étonnant.
On y rencontre un petit garçon précoce et les personnages attachants de sa famille, son frère, ses parents, ses grands-parents et quelques éléments autobiographiques ancrés en Bretagne et en Normandie. Les premières années de ce petit garçon, sans doute l’auteur, se déroulent pendant la seconde guerre mondiale et l’on y croise aussi bien des officiers Allemands que la Résistance. Mais bien vite, le héros de ce livre montre des talents hors du commun : le premier chapitre raconte-t-il par exemple un rêve d’enfant ou ce que la parapsychologie nomme une expérience de sortie hors du corps ?
Très vite, des phénomènes étranges interviennent dans l’histoire, présentés sur le même ton que le reste, comme s’il s’agissait de choses habituelles, mais ce sont bien souvent des perceptions extra-sensorielles, des clairvoyances, des précognitions ou encore de la télépathie.
Ce n’est là qu’un des aspects de cet ouvrage foisonnant : le petit garçon grandit et développe ses talents et sa curiosité. Il fait aussi des rencontres réelles ou rêvées, avec des femmes comme avec des créatures fantastiques.
Ces rencontres sont la plupart du temps l’occasion d’étreintes torrides qui entraînent le lecteur dans des visions érotiques puissantes, sur un fond qui évoque parfois la science fiction, voire l’heroic fantasy.
Mais la curiosité de l’auteur ne l’a pas seulement fait explorer sa sexualité, elle l’a également poussé vers les chemins escarpés de la recherche scientifique et plus précisément de la physique théorique. Il en aborde les thèmes les plus actuels, comme par exemple la découverte du boson de Higgs, qu’il annonce bien avant qu’elle ne se réalise, mais il le fait en poète et aussi en métaphysicien. C’est là la dernière grande dimension de l’ouvrage, qui relie la théorie unitaire des champs à une vision de l’univers qui propose des réponses aux questions fondamentales que l’homme se pose depuis la nuit des temps.
La physique qui passionne l’auteur n’est pas abordée sur un mode scientifique : il nous propose ses propres intuitions fulgurantes, qui rejoignent d’ailleurs souvent des résultats établis ailleurs. Ces intuitions lui donnent l’occasion de nous exposer ses réflexions personnelles sur l’espace et le temps : il les applique à l’ensemble du cosmos et aboutit à une vision de l’univers (ou du multivers), qui rejoint une fois de plus des recherches très actuelles.
Ces idées ne sont parfois pas exemptes de réminiscences philosophiques et religieuses, où l’on retrouve des fragments proches de l’hindouisme et du bouddhisme. Le tout aboutit à une construction originale autour de notions familières, comme le bien, le mal, l’amour, la mort, l’espace et le temps, qui sont ici éclairées d’un jour nouveau.
Laissons-nous entraîner par l’auteur dans cette spirale merveilleuse où se mêlent l’histoire familiale avec l’Histoire avec un grand H, la sexualité et le mysticisme, la physique et la métaphysique, dans un tourbillon d’images et de visions très souvent soulignées par des passages précis d’œuvres musicales dont Patrick Mazeline prend soin de donner au lecteur les références exactes. La musique, et plus particulièrement celle de la première moitié du xxe siècle, joue en effet un rôle important dans la vie de l’auteur et il en fait profiter le lecteur qui, s’il a la curiosité d’écouter les morceaux en question, trouvera là matière à enrichir les impressions puissantes suscitées par la lecture de ce livre.



 
Patrick MAZELINE  Patrick MAZELINE

Petit-fils d’un grand cap-hornier breton, héritier d’un passé maritime normand de grands constructeurs navals du Havre (les chantiers et usines Mazeline), petit-cousin de l’écrivain Guy Mazeline, les  horizons de Patrick Mazeline vont de la mer au multivers. Il se passionne depuis toujours pour la musique et compose en autodidacte. La philosophie et la recherche fondamentale en physique sont pour lui, avec la musique, des raisons de vivre.


Mondes visibles, mondes invisibles

Mondes visibles, mondes invisibles

17.00 €